Pour la Fédération Wallonie Bruxelles, les vacances scolaires ont été modifiées : plus longues au printemps et en automne, mais plus courtes en été.
Ceci aura bien entendu une incidence sur l’organisation au sein des entreprises.

Pour vous aider à coordonner les demandes, référez-vous aux règles de priorités.
Par exemple, des travailleurs qui ont des enfants sont privilégiés dans l’octroi de congés pendant les congés scolaires.
Vous pouvez également prévoir une règle liée à l’ancienneté ou vous baser sur ce qui était d’application les années précédentes.
Il est important de reprendre ces règles dans le règlement de travail, ce qui permettra de clarifier un éventuel refus si il y a trop de demandes simultanées.

Si ces règles ne fonctionnent pas, vous pouvez mettre en place un système de tournante.
Il est aussi possible de limiter la durée des vacances à 2 semaines maximum.
Pour rappel, si le travailleur le souhaite, vous avez l’obligation d’accorder 2 semaines de congés consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre.
Attention que si le salarié ne le désire pas, il doit malgré tout obligatoirement prendre une semaine continue.

Prévoyez également un calendrier des vacances accessible à tous les travailleurs, ils pourront alors y indiquer les dates souhaitées, et vous pourrez organiser une réunion de conciliation si plusieurs personnes choisissent les mêmes périodes.

Surtout, évitez d’accepter les demandes au fur et à mesure. Proposez une date fixe pour laquelle tous les travailleurs doivent avoir remis leurs périodes de congé. Il faudra ensuite analyser ce qui est possible.

Discuter avec l’équipe et voir ce qui est possible reste l’option privilégiée pour une organisation optimale…

Solutions pour profiter de plus de congés avec ses enfants ?
Si des parents désirent prendre des jours de congé supplémentaires pour, par exemple, être avec leurs enfants durant les congés de printemps et d’automne,
ils peuvent avoir recours au congé parental fractionné ou au congé sans solde.
Ces 2 solutions ne sont pas des droits aux travailleurs, elles nécessitent l’accord de l’employeur.