Nous vous avions annoncé précédemment qu’à défaut d’intervention législative, l’engagement d’un premier travailleur ne donnerait plus lieu à une réduction ONSS à compter du 1er janvier 2021.

Cependant, le Conseil des ministres s’est résigné à attribuer la réduction ONSS G7 en vigueur pendant une période déterminée. Cette décision concerne uniquement les engagements d’un premier travailleur en 2021.

En d’autres termes, la réduction pour les 6 premiers employés engagés ayant été appliquée, l’employeur n’est plus dans l’obligation de payer des cotisations au profit de la sécurité sociale pour le premier travailleur.

Rappelons que ces cotisations étaient auparavant prélevées sur ce qui reste de la cotisation dite « patronale ». Celle-ci était attribuée après le prélèvement des fonds sectoriels Maribel social à la suite d’application de la réduction d’ordre structurel. De cette manière, vous allez obtenir la quasi-totalité d’une dépense de cotisations patronales.

Le comité de gestion de l’ONSS va suivre de près l’évolution des demandes et procédera à une évaluation de la mesure dans le courant du premier trimestre de 2021. Des modifications pourraient donc être apportées le cas échéant.

Vous avez besoin de conseils pour l’engagement de vos futurs travailleurs ?

L’équipe de Dynamik HR est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous sommes là pour vous décharger de toutes les formalités administratives que vous devez remplir en tant qu’indépendant et employeur. Contactez notre équipe.