Cela fait à présent trois ans que le budget mobilité existe en Belgique. En 2021, le nombre de travailleurs qui ont procédé à l’échange d’une voiture d’entreprise contre un budget mobilité s’est avéré trois fois plus important que l’année précédente. Un succès grandissant et qui est essentiellement dû aux récents assouplissements du dispositif…

Des débuts difficiles

La mise en place du budget mobilité a été effectuée le 1/03/2019. Ce dispositif a été créé afin de diminuer la quantité trop importante de véhicules de société sur les routes belges. Depuis mars 2019, chaque collaborateur qui se sert d’une voiture de société (ou d’un véhicule salarial) a ainsi la possibilité de procéder à son échange contre un modèle dégageant moins de dioxyde de carbone.

Le budget qui reste peut être utilisé pour un moyen de transport durable tel qu’une bicyclette à louer, une trottinette que l’on partage ou encore un abonnement de train. Et s’il reste encore de l’argent, cette somme peut être créditée en espèces aux collaborateurs avec un taux avantageux sur le plan fiscal.

En 2019, le budget mobilité n’a cependant pas été un grand succès : seulement un travailleur sur dix-mille en a bénéficié cette année-là. Heureusement, les choses ont évolué depuis cette époque…

Un dispositif qui a le vent en poupe !

En effet, en 2021, un travailleur sur deux-cents qui possédait une voiture d’entreprise a sollicité ce dispositif. Le succès du budget mobilité semble s’accroître, puisque 2022 compte pour le moment près de quatre fois plus de demandes par mois que l’année précédente.

L’assouplissement du dispositif réalisé via une mise à jour le 1/01/2022 est certainement l’une des raisons majeures de ce nouveau succès.

Un dispositif moins limité

Cette mise à jour a permis de lever de nombreuses limitations :

  1. Les collaborateurs mutés en interne devaient prétendre à une voiture d’entreprise durant 12 mois ou en détenir une avant de bénéficier du budget mobilité. Ils ont désormais la possibilité de le faire immédiatement.
  2. Les possibilités pour dépenser le budget mobilité sont plus nombreuses : les frais inhérents au logement, tels que les loyers, peuvent maintenant être intégrés si vous vivez à moins de 10 km de votre entreprise (cette distance était jusqu’ici de 5 km). Les individus qui travaillent à distance à 60 % minimum ont aussi la possibilité d’être remboursés par rapport à leurs frais de logement.
  3. Les abonnements aux transports en commun ne sont plus restreints aux déplacements foyer-entreprise et aux travailleurs. Ils intègrent également les autres membres de la famille.
  4. Le seuil minimum du budget est de 3000 € et son seuil maximum correspond à 1/5ème d’un salaire annuel brut ou à 16000 €. Cette limitation est active depuis cette année.

Une solution de décarbonisation efficace des entreprises

La popularité actuelle du budget mobilité est aussi due au raffermissement des déductions fiscales propres aux voitures d’entreprise alimentées par des carburants fossiles. Dès 2026, seuls les véhicules d’entreprise qui n’émettent pas de gaz à effet de serre pourront être déduits fiscalement. Cette déduction sera progressive à partir de 2023. Le budget mobilité offre ainsi la possibilité aux entrepreneurs de décarboner intelligemment leurs moyens de transport, tout en octroyant des avantages aux travailleurs.