A l’heure actuelle, les belges travaillent à domicile en moyenne 1,5 jours par semaine, mais sont demandeurs de plus.
Le fait de télétravailler permet de réduire ses frais de déplacement mais également de gagner du temps. La vie privée peut s’alléger facilement et offre une meilleure possibilité de, par exemple, faire ses courses ou prendre ses rendez-vous en semaine plutôt que tard le soir ou le week-end.
Le télétravail a également une influence sur le moyen de transport pour se rendre au travail. En effet, +/- 60% des télétravailleurs disent utiliser les transports en commun ou enfourcher leur vélo pour se rendre au bureau, plutôt que de prendre leur voiture !
Plusieurs facteurs sont considérés pour encourager le télétravail : gain de temps et d’argent, possibilité de travailler dans un environnement plus calme, diminution du stress et de la fatigue et meilleur équilibre vie privée et professionnelle.

La mise en place du télétravail structurel a également une incidence sur les demandes d’interruption de carrière. En effet, le fait de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée réduit la nécessité d’une interruption de carrière.
Seul le congé parental est encore fortement utilisé, mais plus prisé à temps partiel qu’à temps plein.
Le télétravail n’est pas le seul facteur qui réduit les demandes d’interruption de carrière, il y a également le coût de la vie qui augmente. Les allocations perçues entrainent inévitablement une perte de salaire.