On l’a souvent entendu et c’est une réalité : le télétravail peut engendrer un manque de contacts sociaux.

Pour certaines personnes, il est également très difficile de s’adapter au travail hybride, ce qui peut rapidement conduire à un déséquilibre mental.

Il est donc primordial que l’entreprise puisse garantir de bonnes conditions de travail, que ce soit en présentiel ou à distance.  Le bien-être de vos travailleurs en dépend !

Un employé sur trois aimerait recevoir plus de conseils pour gérer le télétravail, pourquoi ne pas les orienter?

La première chose à faire est de tenir compte de chaque personne individuellement, de l’équipe en général et d’analyser les besoins et les forces de chacun : avantages en terme de productivité, compétences à gérer le télétravail, besoin de contact …

Il est important de savoir que la nécessité contact social n’est pas une généralité, environs 30% des travailleurs ne ressent pas le besoin de voir les collègues au bureau.

Il faut donc bien faire attention à ce point lors de votre analyse.

Pour organiser le travail, on oublie souvent de conseiller les salariés sur les différents outils de communications : mails, messages, sms, téléphone, visio, etc…

Ceci parait élémentaire, mais il peut être nécessaire de rappeler qu’un appel téléphonique peut remplacer l’envoi de plusieurs mails. Un gain de temps, mais également un gain de contact !

Prévoir des réunions de travail en ligne (visio) régulièrement permet de sortir de sa solitude, d’échanger sur les derniers points importants, de se rappeler l’importance de son travail, de (re)définir des objectifs … Le fait de voir ses collègues, même derrière un écran, est beaucoup plus motivant pour avancer en équipe!

Insister sur le fait que, même à distance, les responsables sont disponibles s’il y a des questions, des doutes, des frustrations, … du côté de l’employeur, il est important de prendre le temps de contacter le personnel pour savoir si tout va bien pour eux.

Voici quelques simples conseils organisationnels :

  • Planifier la journée
  • Fixer des objectifs
  • Respecter les horaires de travail
  • Prendre des pauses
  • Faire une arrêt « collègue », une petite pause virtuelle pour discuter de tout et de rien
  • Bouger un minimum
  • Contacter un collègue ou un responsable si besoin
  • Se créer un cadre de travail optimal : travailler toujours au même endroit, ranger son poste de travail, être au calme, etc…

Attention à vos managers !

Plus d’un quart des managers souffrent mentalement depuis la mise en place du télétravail.

C’est une gestion en plus pour eux, ils doivent s’adapter à chaque personne, à leurs besoins et à leur état mental. Ils doivent définir des objectifs précis car ils ne sont plus toute la journée aux côtés des travailleurs.

Il faut adapter son style de management à cette nouvelle méthode de travail, ce qui n’est pas aisé.

Près de la moitié avouent manquer de contact avec leurs collègues. Ils doivent fournir des efforts pour maintenir une communication optimale avec leurs travailleurs et avec la direction. Mais est-ce que quelqu’un fait de même pour eux ?

On oublie souvent la communication informelle…leur proposer simplement des temps d’échanges sans parler du travail, uniquement pour voir comment ils vont est une solution qui pourrait les apaiser.

Les managers jouent un rôle important dans l’entreprise, il faut les préserver de ce changement de méthode de travail !