Les vacances d’été sont proches et, avec elles, survient un grand nombre d’interrogations inhérentes au règlement encadrant les congés annuels.

Les conditions d’attribution des jours de vacances demeurent similaires peu importe le statut des travailleurs belges (qu’ils soient employés comme ouvriers) et la façon dont ces périodes ont été fixées (collectivement ou individuellement).

 

Les travailleurs peuvent prendre leurs vacances en respectant les conditions qui suivent

  1. À l’heure actuelle, les employeurs doivent octroyer la totalité des congés avant le 31 décembre de l’année en cours. Ils n’ont pas le droit de procéder au report des jours de congé non pris à l’année suivante. Par exemple, si des travailleurs prestent pendant toute l’année 2021 à temps plein ((c’est-à-dire cinq ou six jours par semaine), ces derniers ont droit à 20 ou 24 jours de vacances en 2022. La prise de ces congés doit être effectuée entre le 1/01/2022 et le 31/12/2022.
  2. Les travailleurs dont les enfants sont scolarisés doivent être prioritaires par rapport à la prise de jours de congés durant les vacances scolaires.
  3. Sauf si les travailleurs concernés ne le souhaitent pas, une période de congé ininterrompue de 14 jours doit être octroyée par les employeurs entre le 1er mai et le 31 octobre (21 jours pour les travailleurs âgés de moins de 18 ans à la date du 31 décembre de l’année de l’exercice des congés).
    Dans tous les cas, une période de congés non interrompue de minimum 7 jours doit être garantie par les employeurs.
  4. Le solde des jours de congé devra être pris au cours de périodes d’activité moins intenses ou , par exemple, durant des fêtes locales ou régionales.
  5. Les travailleurs ne peuvent pas prendre de demi-jours de congé, sauf si il est complémenté par un demi-jour de repos usuel.