Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le télétravail en Belgique connait un succès sans précédent. Une étude réalisée sur ce nouveau modèle professionnel a révélé que cette formule a certes réussi à susciter beaucoup de satisfaction, mais elle comporte aussi des risques non négligeables.

Au mois d’avril, une enquête réalisée par le réseau HR Square en collaboration avec le cabinet d’audit BDO sur plus d’un millier de télétravailleurs belges a tenté de lever le voile sur l’intérêt de ce mode de travail pour les entreprises. Les résultats étaient peu prévisibles, puisqu’ils indiquent que 67% des télétravailleurs n’ont jamais eu à exercer en dehors des locaux professionnels avant la propagation du Coronavirus. On pourrait croire que le déconfinement était attendu avec impatience et que ces télétravailleurs étaient pressés de retrouver une routine professionnelle « ordinaire ». Faux !

Plus de 95 % d’entre eux ont affirmé vouloir poursuivre le télétravail. Les statistiques montrent que 9 employés sur 10 préfèrent exercer leurs fonctions à distance jusqu’à 3 fois par semaine. L’évolution des mentalités qui s’est opérée en seulement quelques mois est due à une productivité indéniablement plus grande.

Les bénéfices du télétravail

Les télétravailleurs évoquent de nombreux avantages liés à cette nouvelle formule :

  • Un équilibre épanouissant entre la vie personnelle et professionnelle à condition de créer une distinction claire et nette entre l’espace privé et un bureau uniquement destiné au travail.
  • Une autonomie et une prise de responsabilité qui garantissent la réussite
  • L’élimination des absences pour des raisons de maladies, ce qui a réduit le taux d’absentéisme dans les structures entrepreneuriales et les ONG. Selon une enquête menée par RH SD Worx et réalisée en mai 2020, les absences de courte durée ont baissé de manière significative juste après le déconfinement, une diminution qui a atteint 1,17% en comparaison avec les chiffres de l’année précédente.

A savoir : Avec la suspension des cours et la fermeture des établissements éducatifs, plusieurs parents ont dû gérer les tâches professionnelles qu’ils doivent assurer à domicile tout en s’occupant des enfants : un processus quotidien qui ne manque pas de contrariétés et de challenges !

Par ailleurs, le télétravail correspond parfaitement aux employés qui ont besoin de laisser libre cours à leur créativité et de disposer d’horaires plus souples pour avoir un meilleur niveau de productivité. Ainsi, cette formule de travail, qui ne cesse de gagner du terrain, permet aux entreprises d’élargir leur champ de recrutement. Les nouveaux recrus auront donc la possibilité de travailler à distance ; une flexibilité qui n’est pas sans donner une image moderne et distinguée à l’entreprise.

Lorsque l’absentéisme cède le pas au présentéisme

Les enquêtes menées au sujet du télétravail ont également montré qu’en exerçant leurs fonctions dans un environnement confortable, les télétravailleurs sont moins susceptibles d’aller consulter un médecin quand ils constatent quelques symptômes minimes. Un rhume ou une légère gastro les poussent rarement à renoncer au travail. Cette formule professionnelle a certes permis de réduire le taux d’absentéisme, mais elle a simultanément augmenté le présentéisme, celui-ci désignant le fait de continuer le travail en dépit de leur état de santé qui parfois exige quelques jours de repos.

Le présentéisme constitue une réelle menace pour la santé des télétravailleurs. Il peut aggraver la maladie et conduire vers un burn-out parfois irréversible. D’un autre côté, il prolonge à long terme la durée de l’absentéisme. Cela signifie que lorsque l’employé en télétravail ignore ses symptômes et qu’il continue à travailler, il risque des problèmes de santé plus tard qui finiront par l’obliger à prendre un congé prolongé. Les télétravailleurs peinent alors à donner un rendement optimal.

Le directeur du département Knowledge, Information & Research à l’IDEWE Lode Godderis propose une vision différente du présentéisme. Selon lui, il y a peu de chances que le télétravail conduise vers ce résultat surtout pour les personnes souffrant d’handicaps et de problèmes de santé légers. Ces derniers ont, au contraire, l’opportunité de rester chez eux et de poursuivre leur activité professionnelle dans le confort de leur domicile. Si le télétravail n’annule pas les risques de présentéisme, il peut devenir un véritable moteur de productivité à condition d’obéir à un suivi minutieux.

L’intérêt d’une stratégie performante du télétravail

Pour atteindre un niveau de performance optimal, le télétravail doit s’inscrire dans un cadre stratégique qui tient compte des éléments essentiels à l’épanouissement psychosocial :

  • L’autonomie
  • L’évolution
  • Le respect de la vie sociale

En ce sens, les télétravailleurs ont le droit de ne plus être joignables à partir de 18h. Les tâches qui leur sont assignées devront obéir à une répartition soucieuse de leurs limites. Les employeurs sont alors dans l’obligation de créer un environnement favorable à la cohésion sociale en mettant en place une stratégie de télétravail souple, mais efficace.

Cet article peut aussi vous intéresserPlus de clarté sur le traitement fiscal des dépenses pour le télétravail