Le comité de concertation a, le 14 avril dernier, mis en place les prochaines mesures sanitaires. Parmi ces dernières, le comité s’est penché sur le télétravail. Il a annoncé que les télétravailleurs devraient revenir travailler en présentiel à partir de juin.

Mais alors à quoi s’attendre en tant qu’employeur ?

Dans sa déclaration, le comité de concertation a assuré la création de mesures plus flexibles.

Ainsi, pour les sociétés dans lesquelles le télétravail ne pose pas de difficultés particulières, celui-ci restera la norme. Il sera donc toujours obligatoire et pourra faire l’objet d’une surveillance. Au vu de l’augmentation de la vaccination et lorsque la situation dans les hôpitaux sera revenue à la normale, le recours au télétravail ne sera plus aussi systématique.
Le retour en présentiel doit, bien évidemment, être préparé et bien organisé.

Pour cela, les entreprises peuvent consulter le guide créé par le gouvernement et commencer à mettre en place de nouvelles mesures pour un retour serein.
Les sociétés devront plus spécifiquement se concentrer sur deux points majeurs décrits ci-dessous.

Le nombre de travailleurs en présentiel

Si tous les travailleurs abandonnent le télétravail en même temps, les normes de sécurité, notamment en termes de distances, pourraient être compliquées à respecter.

Il est donc important de mettre en place des mesures coordonnées pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est possible de faire. Pour cela, il faudra organiser une consultation entre les supérieurs hiérarchiques et les différents services de l’entreprise. Pour plus de sécurité, il peut être intéressant d’installer un ou même plusieurs compteurs de CO2 dans les endroits les plus fréquentés de l’entreprise. Cela permet d’obtenir une estimation précise quant à la capacité de la ventilation et à vérifier si elle est suffisante pour tous les travailleurs présents.

Prendre en compte l’aspect psychosocial

Pour de multiples travailleurs, la fin du télétravail est très attendue. En effet, dans plusieurs sociétés, les responsables ont remarqué, la fatigue du télétravail, chez leurs collaborateurs.
Cependant, pour d’autres employés, le retour en présentiel peut être un évènement angoissant. Ainsi, ces derniers peuvent craindre d’être contaminés.

C’est pourquoi, il est essentiel de communiquer autour des mesures de protection mises en place. Il est également important de communiquer à ses employés des directives précises comme le fait de porter un masque ou de conserver une distance avec les autres.

Certains travailleurs pourront aussi avoir un peu de mal à abandonner leur routine de télétravail. Ils pourront avoir un peu de difficulté à s’adapter à un retour physique au bureau et auront besoin de temps pour retrouver leurs habitudes.

Cette nouvelle façon de travailler a, dans l’ensemble, était très appréciée par les employés qui espèrent qu’elle sera tout de même conservée quelques jours par semaine.
Il faudra donc clarifier ce point avec eux au plus vite pour leur permettre de reprendre leurs marques.

Si les chiffres de la pandémie évoluent correctement, le retour en présentiel pourra se faire à partir du mois de juin prochain. Pour que cette étape se passe correctement, il est préférable de s’y préparer dès aujourd’hui. Ainsi, ce retour se fera, en toute sécurité, dans les meilleures conditions possibles.