Comment faire pour améliorer les performances de vos collaborateurs à distance en période de coronavirus ?

Depuis l’arrivée du coronavirus, les contacts physiques entre travailleurs et responsables, ont été largement réduits, si bien qu’aujourd’hui de plus en plus d’individus travaillent directement depuis chez eux, à distance. Si le télétravail est très efficace pour lutter contre la propagation du virus, il pose tout de même de nouvelles problématiques, et cela même pour les responsables.

Ainsi, ces derniers se demandent comment faire pour suivre les performances mais aussi accompagner leurs collaborateurs alors qu’ils se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres, chez eux. Pourtant, Koen Dewettinck, un éminent professeur en gestion des performances qui exerce à la Vlerick Business School aurait trouvé la solution, il suffirait de réussir à maintenir le bon équilibre.

Qu’est-ce que la gestion des performances exactement ?

La gestion des performances, que l’on retrouve également sous l’expression, performance management, est une technique de gestion et de mesure qui consiste à aider les responsables à mettre en place des stratégies d’organisation sensées leur permettre d’atteindre leurs objectifs en gérant les performances de leurs collaborateurs.

Ce procédé permet donc de décrire, de contrôler et, bien entendu, d’améliorer les performances des employés, pour à terme, améliorer les résultats de toute l’organisation.

Un gestionnaire de performances efficace va se focaliser sur deux grandes approches. Il va stimuler ses collaborateurs tout en leur apportant du soutien. C’est-à-dire qu’il va les motiver tout en leur montrant le bon chemin à suivre. Si vous réussissez à trouver un équilibre optimal entre ces deux approches, vous réussirez alors à faire augmenter les performances des travailleurs.

Stimuler les travailleurs va être plutôt une approche sur le court terme et va se faire à l’aide de chiffre concrets à atteindre sur une période fixée. Il est important de fixer des objectifs clairs.

En ce qui concerne l’aspect du soutien, il va plutôt se faire sur le long terme en mettant en avant le développement et la formation ainsi qu’une communication ouverte avec les collaborateurs. C’est ce qui va permettre d’agir sur la motivation internet des travailleurs et va favoriser l’amélioration de leurs performances.

Pourquoi une bonne gestion des performances est-elle primordiale ?

Peu importe le domaine au sein duquel s’inscrit votre entreprise, en tant que responsable, vous souhaitez que vos collaborateurs, que ce soit par leur comportement, leurs décisions, ou encore leur énergie, contribuent, à terme au succès et au développement de votre organisation.
C’est pour cette raison qu’une bonne gestion des performances de vos travailleurs va être essentielle.

Si en théorie, la gestion des performances serait plutôt réservée aux ressources humaines, elle dépend en fait beaucoup des responsables et de l’approche qu’ils vont choisir d’adopter.

Ainsi, il faut absolument que les cadres comprennent que la clé du succès réside dans le bon équilibre entre la stimulation et le soutien des travailleurs pour que ces derniers puissent œuvrer ensemble pour le succès de l’organisation.

La communication, la clé d’une bonne gestion des performances

Un travailleur qui va être stimulé de façon positive va alors plus facilement prendre en considération les attentes et les priorités inhérentes à sa fonction mais aussi à celles exercées par toute son équipe.

C’est pour cette raison qu’il est primordial que les responsables et les travailleurs fassent, ensemble, le point sur ces objectifs, et cela de manière régulière.

Pour cela, il est nécessaire d’instaurer une communication ouverte avec les travailleurs, avec des priorités précises.
La façon dont les priorités et les objectifs à atteindre seront formulés va dépendre de l’organisation et du domaine dans lesquels vous travaillez. En effet, si certains secteurs, comme la vente et le marketing, nécessitent des objectifs précis et chiffrés, il ne peut pas en être de même dans tous les secteurs. C’est aussi pour cela qu’il faut que les responsables et leurs travailleurs définissent des attentes précises.

Instaurer un climat de confiance pour une bonne gestion des performances

En donnant à vos collaborateurs tout le soutien dont ils ont besoin, vous vous assurerez que ces derniers sont capables d’atteindre, voire même dans certains cas, de dépasser, les objectifs que vous avez fixés ensemble.

En instaurant une communication continue et en veillant au bien-être de chacun de vos collaborateurs, vous réussirez à créer un climat de confiance, ce qui vous permettra de construire une équipe soudée et motivée. Celle-ci saura exactement dans quelle direction aller et sera engagée pour arriver à son but, avec vous.

Si la stimulation et le soutien sont deux approches indispensables dans n’importe quelle organisation cela ne signifie pas pour autant qu’une bonne gestion des performances est une solution toute faite. En effet, la gestion des performances vous permettra d’améliorer vos performances seulement si vous prenez le temps de l’adapter à votre organisation et aux collaborateurs avec lesquels vous travaillez.

Une gestion efficace des performances n’est pas forcément en lien avec un système technologique très avancé combinant des cotations, des entretiens et des objectifs. Si les moments d’évaluation demeurent importants, ce ne sont pas les points sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité. Vous devez plutôt vous demander ce que vous souhaitez obtenir avec la gestion des performances ou encore quelles sont vos priorités.

La gestion des performances et le coronavirus

Une crise sanitaire comme celle du coronavirus, ou même comme la crise économique en 2008, va forcément entrainer de nouvelles problématiques et transformer notre manière de travailler.

Pourtant, fondamentalement, très peu de choses ont changé depuis l’arrivée du coronavirus, car même si vous devez tout de même réévaluer vos priorités et celles de votre organisation, la théorie de la gestion des performances reste à la même. En effet, même à distance, plus vous apporterez de soutien à vos collaborateurs, plus leurs performances s’amélioreront.

Ainsi, vous devrez rester attentif au bien-être de vos travailleurs et peut-être même davantage maintenant qu’ils travaillent à distance. Il se trouve que leurs performances vont être influencées par leur cadre de vie, leur situation familiale, la manière dont ils réussissent à gérer leur vie professionnelle et personnel maintenant qu’ils travaillent à domicile.

Il sera alors important d’aborder toutes ces questions avec vos travailleurs, en essayant de trouver un tout nouvel équilibre, entre la stimulation et le soutien. Cet équilibre devra être adapté de façon individuelle à chacun de vos collaborateurs.

Vous ne réussirez que si vous vous entretenez fréquemment avec vos travailleurs et que vous parvenez, ensemble, à mettre en place des accords précis. Vous devrez, entre autres, définir avec eux, quand et comment vous allez communiquez, mais aussi combien de fois par semaine vous pourrez vous voir au bureau, quand vous serez disponible ou encore quand vous allez avoir des réunions distance. Il vous faudra également fixer précisément de quoi chacun aura besoin pour travailler efficacement à distance et surtout quelles seront les nouvelles attentes au vu de la situation sanitaire actuelle.

L’importance de l’entretien de feed-back

Même si l’année est fortement impactée par la présence du coronavirus, elle va pourtant bien finir par se terminer un jour. Et, pour la plupart des entreprises, qui dit fin de l’année, dit également mise en place d’un entretien d’évaluation pour chacun des travailleurs.

Si ces temps d’évaluation sont encore très pratiqués dans la plupart des organisations, il se trouve que de plus en plus de responsables sont conscients de l’importance d’un feed-back régulier plutôt qu’annuel.

La gestion des performances sera d’autant plus efficace au sein d’une organisation ouverte dans laquelle la pratique du feed-back est la norme et où la communication est continue.

Dans une période compliquée comme celle vécue avec l’arrivée du coronavirus, il est tout de même recommandé d’évaluer cette période au cours d’un entretien individuel avec chaque travailleur. En effet, de nombreux évènements ont eu lieu et, il est important de regarder tous ensemble vers le futur plutôt que de rester concentré sur le passé. C’est là un autre aspect primordial dans le feed-back, regarder vers l’avenir même quand nous traversons une période difficile. Il faudra alors convenir ensemble de nouvelles priorités pour le futur. Il n’est pas nécessaire de fixer des objectifs annuels mais seulement pour la période qui s’annonce.

Cela vous permettra de conserver une certaine flexibilité et de procéder à des changements. Ce moment ne doit pas obligatoirement avoir lieu de manière formelle mais peut aussi se faire par téléphone ou bien même au cours d’une balade en plein air.

Une nouvelle façon de voir le leadership

Avec l’arrivée du coronavirus, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui ont dû modifier leur manière de travailler.
Ainsi, les responsables ont également dû revoir leur façon de procédé. Ces derniers, ne pouvant plus avoir de contrôle direct sur le travail de leurs collaborateurs, ont dû abandonner l’ancien système d’évaluation pour une nouvelle façon de voir le leadership. Ce nouveau style de leadership va alors chercher davantage à établir des liens avec les collaborateurs et va être plus individualisé.

Pour les responsables qui appliquaient déjà ce genre de pratiques, très peu de choses vont changer. Cependant, ceux qui pensaient toujours en termes de leadership descendant vont devoir revoir leurs pratiques.

Un grand nombre d’éléments d’une bonne gestion des performances vont rester les mêmes, et cela même avec le coronavirus. Ainsi, fixer des priorités et clarifier les attentes vont demeurer deux éléments essentiels à mettre en place.

En revanche, les responsables devront, et cela plus que d’ordinaire, adapter le plus possible ces attentes à la situation personnelle de chacun de leur travailleur, sans quoi ils n’obtiendront pas les résultats escomptés.

Vous devrez alors prendre du temps pour développer une véritable relation de confiance avec vos travailleurs, même de façon virtuelle. Vous devrez également faire en sorte de mettre en place une dynamique de groupe encore plus forte qu’avant entre vos travailleurs pour qu’ils soient tous engagés vers un objectif commun. Pour cela, en plus des réunions de travail formelles, essayez aussi d’instaurer des moments plus conviviaux entre collègues. Il faut que vous réussissiez à montrer que vous êtes toujours, et même plus qu’auparavant, un groupe soudé même si physiquement vous ne travaillez plus au même endroit.

Une bonne gestion des performances, une perspective à long terme

Si, bien entendu, personne n’est jamais heureux quand une crise d’une telle ampleur que celle causée par le coronavirus s’installe, cela peut toutefois permettre de créer certaines opportunités.

Ainsi, le coronavirus peut permettre de reconsidérer notre façon de travailler et aussi celle de gérer les performances.
Quand le coronavirus est apparu, nous avons tous dû nous adapter et trouver une nouvelle manière de travailler en très peu de temps.

Dans le futur, cela pourrait se transformer en un plan plus concret, sur le long terme, comment pourrions-nous traduire cette nouvelle forme de travail de sorte que le télétravail et le travail au bureau, tout comme la stimulation et le soutien, parviennent à un bon équilibre ?

Pour cela, il faudra se demander comment manager des collaborateurs à distance ou encore quel est mon nouveau rôle en tant que responsable.
Il faudra également se questionner sur la manière de maintenir une bonne dynamique de groupe à distance ou sur la manière de traduire tous ces changements en une véritable politique de travail et trouver une nouvelle forme d’évaluation.

Chacune de ces interrogations est particulièrement importante, et, ce sera votre rôle, en tant que cadre, de réussir à y répondre par vous-même. Si cette tâche qui vous incombe n’est pas des plus simples, elle est pourtant primordiale dans le contexte actuel. Mais, ne vous inquiétez pas pour autant, puisque si vous vous basez sur une gestion des performances efficaces, vous obtiendrez déjà un grand nombre de réponses à toutes vos questions.