La baisse de rentabilité de votre entreprise est l’occasion idéale de revoir votre stratégie organisationnelle interne

Plusieurs éléments doivent être évalués :

  • Les outils mis en œuvre
  • Les points forts et les points de défaillance
  • Le rôle de chacun des employés
  • Le management et les techniques de gestion
  • Les opérations à externaliser

Les processus de travail se déclinent sur des catégories distinctes qui se déclinent, à leur tour, sur des sous-catégories.

Par exemple, le recrutement est une opération qui comporte plusieurs sous-tâches :

  • L’étude des CV
  • Les entretiens d’embauche
  • La négociation des contrats de travail
  • L’insertion professionnelle des nouveaux recrus

Ainsi, avant d’externaliser les processus de ressources humaines, il convient de dresser une liste exhaustive des tâches puis des sous-tâches qu’ils impliquent. Une fois que l’inventaire est prêt, distinguez les opérations que vous souhaitez traiter en interne de celles que vous souhaitez sous-traiter, cette dernière approche étant appelée « externalisation de sous-processus ». Rien ne vous empêche aussi d’externaliser l’ensemble de vos opérations RH.

L’externalisation des processus permet, à elle seule, d’améliorer les performances de votre entreprise tout en diminuant vos dépenses. Découvrez alors les 3 opérations liées aux ressources humaines qui gagneront à être sous-traitées :

1 – La gestion de la masse salariale

Le calcul des salaires et les taches administratives liées aux ressources humaines obéissent à un dead line prédéfini et doivent être réalisés tous les mois. Ces opérations nécessitent du temps et peuvent se heurter à des imprévus difficiles à régler. Comme par un effet boule de neige, le manquement aux délais engendre des soucis majeurs au niveau des projets pris en charge par les employés.

De ces processus dépend la rentabilité de l’entreprise. Car il suffit d’une erreur ou d’un retard pour se retrouver dans une situation professionnelle délicate pouvant même avoir des conséquences juridiques à la fois déstabilisantes et onéreuses. Force est de constater que le service RH se voit confier de nombreuses responsabilités qu’il peine à accomplir :

  • La gestion des prestations
  • Le calcul des absences
  • L’enregistrement des congés
  • La rédaction des contrats de travail
  • La comptabilisation des heures supplémentaires
  • L’introduction des horaires de travail
  • Le calcul des salaires et des primes

Confiez la gestion de la masse salariale et de l’administration du personnel à Dynamik HR. Notre équipe peut prendre en charge votre payroll en vous proposant une solution clé en main. Contactez-nous et recevez une offre sur-mesure !

2 – Répondre aux questions des employés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les employés sont confrontés, en ces temps difficiles, à une nouvelle situation qui suscite beaucoup d’interrogations. Quelles sont les règles du congé parental pendant la crise sanitaire du Coronavirus ? Qu’en est-il du crédit-temps et des calculs salariaux ? Et la liste est longue !

Libérez-vous de ce rôle contraignant et laissez notre équipe répondre aux questions de vos collaborateurs. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous consacrer à des activités majeures desquelles dépend la rentabilité de votre entreprise. L’externalisation de cette tâche est également bénéfique pour vos employés qui auront plus de facilité à s’adresser à une partie externe qu’à s’entretenir avec l’employeur. Faites appel à notre équipe et laissez Dynamik HR répondre à toutes ces questions.

3 – Onborrding et recrutement

Le processus de recrutement peut, lui aussi, être externalisé. Si vous avez besoin d’agrandir vos équipes de toute urgence, des professionnels le feront à votre place : rédaction et publication de l’offre d’emploi, analyse des CV reçus, entretien avec les postulants présélectionnés…

L’externalisation des opérations Rh évolue en un processus automatique qui vous permet de diminuer vos dépenses et d’atteindre un niveau d’efficacité supérieur. Ainsi, pas besoin d’embaucher un professionnel à plein temps ! Inutile de prévoir un salaire supplémentaire ! Faites appel, si nécessaire, à des consultants internes et bénéficiez de leur expérience dans les ressources humaines.