Une nouvelle mesure qui concerne les étudiants jobistes et qui vise à soutenir l’économie belge, via l’offre de moyens additionnels et davantage de souplesse, vient d’être approuvée le 9 juin 2021.

Afin de rendre réalisable l’engagement d’étudiants ayant un job en tant que main d’œuvre supplémentaire, les heures de travail de ces mêmes étudiants au troisième trimestre 2021 ne seront pas comptées dans le contingent annuel de 475 h.

Cette mesure concerne tous les étudiants, peu importe le domaine professionnel au sein duquel ils exercent leur activité. Cela signifie qu’à la place des cotisations usuelles, la cotisation de solidarité peut malgré tout être appliquée aux heures d’activités professionnelles du troisième trimestre 2021 d’un étudiant engagé sous contrat d’étudiant (même si son contingent est épuisé au premier ou au second trimestre ou s’il est intégralement réservé pour des prestations prévues au quatrième trimestre).

Les conditions de déclaration restent similaires, c’est-à-dire une Dimona de type « STU » préalablement au commencement de l’occupation et ensuite une déclaration DmfA (« déclaration multifonctionnelle » ou « multifunctionele Aangifte ») des heures de travail accomplies par l’étudiant jobiste.