Le pécule de vacances en Belgique est un élément crucial des droits des travailleurs et est régi par la loi. Il vise à ce que les employés reçoivent une compensation adéquate pendant leurs périodes de congé.

Le simple et double pécule de vacances

Le pécule de vacances se compose de deux parties : le simple pécule de vacances et le double pécule de vacances.

Le simple pécule de vacances correspond au maintien du salaire pendant les jours de congé. Il est calculé en fonction du salaire que le travailleur aurait perçu s’il avait travaillé pendant ses vacances. Ce montant est généralement versé par l’employeur directement au travailleur avant le début de ses congés.

Le double pécule de vacances, quant à lui, est un supplément versé en plus du salaire en fonction des droits acquis en matière de vacances annuelles. Il est calculé sur la base du salaire brut du mois au cours duquel les vacances commencent, en prenant en compte à la fois la rémunération fixe et variable. Certains éléments de rémunération sont inclus dans le calcul du double pécule de vacances (tout bonus, prime ou avantage soumis aux cotisations ONSS ordinaires et lié à des critères incertains et variables), tandis que d’autres avantages ou primes spécifiques peuvent être exclus (par ex : chèque-repas, écochèques, bonus salarial, PFA, assurance hospitalisation,…).

Les employés reçoivent généralement le simple et le double pécule de vacances directement de leur employeur, tandis que les ouvriers les reçoivent de l’Office National des Vacances Annuelles ou d’une Caisse de vacances. Il est important de noter que le double pécule de vacances est un droit acquis en fonction des prestations de l’année civile précédente.