En tant qu’employeur modèle, vous avez signé, au préalable, le contrat de travail avec votre nouveau collaborateur. La signature de ce contrat donne naissance à des droits et des devoirs.

Supposons que votre travailleur ne se présente tout simplement pas. Votre réflexe sera de déchirer le contrat de travail et d’annuler la Dimona, si celle-ci avait déjà été faite.

Ce raccourci peut vous coûter cher ! En effet, l’annulation de la Dimona, pourra être considéré comme une rupture unilatérale du contrat de travail. Conséquence, le travailleur pourra vous réclamer une indemnité de rupture équivalente à une semaine de salaire.

La Dimona n’est pas encore faite et vous déchirez tout simplement le contrat de travail. Le travailleur pourrait vous réclamer son salaire à la fin du mois et vous accusez de travail au noir, de surcroit.

Que faire pour éviter ce genre de souci ?

  • La première chose à faire immédiatement est d’envoyer un courrier (idéalement par recommandé) mettant le travailleur en demeure.
  • Si la personne ne se manifeste pas, malgré votre mise en demeure dans les 48 heures, vous devez envoyer un second recommandé, afin de constater l’abandon de l’emploi et la rupture du contrat de travail à charge du travailleur.
  • Vous pouvez éventuellement réclamer l’indemnisation qui vous est due (une semaine de salaire).

Si la Dimona est déjà faite, vous ne ferez la Dimona de sortie de service, qu’à l’issue du second courrier.

En cas de doute, vous pouvez toujours prendre contact avec votre bureau social Dynamik HR afin d’obtenir la démarche à suivre.