La communauté française vient d’annoncer le remaniement intégral des périodes de vacances scolaires. De quelle manière cette mesure impactera-t-elle l’organisation des activités professionnelles ? Quelles solutions mettre en place afin que cette réforme ne déséquilibre pas les employeurs et leurs salariés ? Nous vous expliquons tout dans ce nouvel article…

Solutions concernant les vacances automnales et de carnaval

Les salariés belges pouvaient jusqu’à présent couvrir une grande part de leurs congés par leurs vacances annuelles. Ils n’auront bientôt plus cette possibilité. Quelles solutions mettre alors en place pour remédier à ce problème ?

Les congés parentaux

Les travailleurs peuvent solliciter des congés parentaux. Depuis 2019, ces derniers peuvent effectivement être pris par tranches de 7 jours. Pour être éligibles à ces congés, les salariés doivent toutefois remplir certaines conditions, telles qu’une ancienneté de 1 an minimum au sein de leur entreprise.

La prise de congés parentaux hebdomadaires n’est possible que si celle-ci est approuvée par un employeur. Cette approbation permet d’éviter que la quantité de travailleurs prenant de tels congés fragilise l’équilibre de l’entreprise concernée.

Les congés sans solde

Si leurs congés annuels sont arrivés à épuisement et si la prise d’un congé parental est impossible, les travailleurs peuvent dans ce cas prendre des congés dits « sans solde ». Là encore, ils devront obtenir l’autorisation de leur employeur.

Contrairement aux vacances automnales et de carnaval qui ont fait l’objet d’un prolongement à cause de la crise sanitaire durant l’année scolaire 2020/2021, les travailleurs ne pourront pas solliciter un chômage temporaire pendant cette période de fermeture des écoles.

Solutions concernant les vacances estivales abrégées

Selon les dernières annonces, les grandes vacances d’été vont être écourtées de 14 jours minimum. Bien que cela ne paraisse pas si problématique, les employeurs belges doivent faire attention à ce que tous les salariés travaillant dans leur entreprise ne partent pas en vacances simultanément. En effet, vu que cette période va être moins longue, elle accroît considérablement ce risque. Dans ce cas, quelle solution utiliser pour éviter ce souci ?

Planification anticipée des vacances

Les employeurs doivent procéder le plus rapidement possible à l’organisation du planning des vacances de leurs travailleurs. Si, malgré tout, cette organisation ne solutionne pas le problème, les employeurs peuvent définir une hiérarchie pour les départs en vacances dans leur règlement de travail (ils peuvent, par exemple, rendre prioritaires les salariés de leur entreprise qui ont des enfants scolarisés).

Les employeurs peuvent également mettre en place un système de « tournante ». Grâce à ce dernier, certains de leurs salariés peuvent sélectionner librement leurs périodes de vacances durant les années paires, et les autres peuvent en faire autant pendant les années impaires.

Pour finir, les employeurs peuvent aussi imposer des limites à ces périodes de vacances. Toutefois, ils doivent prendre en compte que les salariés âgés d’au moins 18 ans ont droit à 14 jours de vacances ininterrompues du 1er mai au 31 octobre de l’année en cours.

Une période de clôture collective

En plus de la prise de vacances simultanées des salariés, le nombre de clients peut également fortement diminuer durant cette période. Il peut alors être judicieux pour un employeur de procéder à la clôture collective de son entreprise. En utilisant cette stratégie, nul besoin de se soucier de la planification des vacances estivales des travailleurs. Ces derniers pourront en effet s’absenter de manière simultanée sans mettre en danger les activités de leur entreprise.

Si un employeur opte pour cette méthode, mieux vaut alors qu’il définisse la période de clôture collective de son entreprise avant la fin de l’année précédente. Par exemple, s’il souhaite définir les vacances estivales de ses salariés pour l’année 2022, mieux vaut qu’il fixe la période de vacances collectives au plus tard le 31 décembre 2021.