Alors que pour certains travailleurs, les arrivées tardives restent exceptionnelles, pour d’autres, elles deviennent récurrentes. Voici quelques conseils afin de rectifier le tir pour que les travailleurs prennent conscience de l’importance du respect des horaires convenus ?

Sensibilisez à l’intérêt du respect de l’horaire :

Les horaires de travail font partie des règles à respecter. En effet, cela à d’autant plus de sens pour certaines fonctions (ex : réceptionniste) ou modes d’organisation du travail (ex : travail en équipes successives).

Certains travailleurs minimisent ou ne prennent pas conscience des impacts liés à leurs retards. Pourtant, dans certains cas, un petit retard peut paralyser toute une organisation voire nuire à la bonne image de l’entreprise.

Quand les arrivées tardives sont systématiques, que faire ?

Dans un premier temps, il est préférable de privilégier l’avertissement oral et informel. Cependant, si aucune amélioration n’est constatée, il faudra alors emprunter une voie plus formelle, tel qu’avertissement écrit.

L’objectif est double :

  1. le travailleur est clairement mis au courant que la situation doit être rectifiée sous peine de sanction plus lourde.
  2. L’avertissement servira également de preuve pour l’employeur dans le cas où il devrait prendre une sanction plus sévère à l’égard d’un collaborateur récidiviste.

Qu’est-ce qu’un « bon » avertissement ? que doit-il contenir ?

  1. le détail des faits reprochés ;
  2. le rappel de l’horaire repris au contrat de travail et au règlement de travail ;
  3. l’impact de ce comportement sur le bon fonctionnement de l’entreprise ;
  4. une indication de la sanction encourue en cas de récidive.

Malgré les avertissements formels, le comportement du travailleur ne change pas, que faire ? Après plusieurs avertissements formels, de plus en plus précis quant à la sanction exposée, l’employeur peut considérer que ce comportement équivaut à une insubordination dans le chef du travailleur. Dans les cas les plus sévère, cette constatation pourrait aboutir à une rupture du contrat de travail. Évidemment avant d’en arriver là, il est recommandé que le dernier avertissement formel annonce explicitement cette sanction en cas de récidive. Le travailleur ne pourra alors pas reprocher à l’employeur l’effet de surprise.