Vous voulez former des apprentis faisant preuve de motivation ? Actiris propose justement une prime aidant les employeurs à organiser des stages.

En résumé

Lorsque des jeunes âgés de moins de 25 ans optent pour un programme d’apprentissage en alternance, ces derniers suivent chaque semaine plusieurs jours de cours théoriques tout en continuant parallèlement leur formation au sein d’une entreprise. Cela permet aux employeurs de procéder à la formation de jeunes travailleurs selon les besoins de leur structure entrepreneuriale. Actiris peut leur offrir un accompagnement pour les aider.

Un grand nombre de jeunes habitant à Bruxelles suivent des formations spécialisées dans des secteurs diversifiés (économique, médiatique, agricole, commercial, alimentaire, industriel, construction, administration…).

Quand un jeune suit une formation dans une entreprise, il continue généralement sa carrière au sein de cette même structure. Former des apprenants consiste donc souvent à former de futurs employés.

Plus de 80 % des jeunes belges débutent leur carrière professionnelle dans une entreprise où ils ont fait un stage. On peut ainsi considérer que la formation en alternance est une forme d’embauche.

La prime « Tuteur II »

Afin de relancer son économie, le gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale a procédé à la création d’une prime Tuteur étendue nommée prime « Tuteur II ».

Cette réforme provisoire concerne les nouveaux stages commencés entre le 1er septembre 2021 et le 30 juin 2022 pour une durée minimale d’un semestre. En ce qui concerne les contrats/conventions d’alternance débutés avant le 1/09/2021, la comptabilisation des 6 mois de stage sera réalisée à compter de cette date.

De manière plus concrète, la somme de cette prime passe de 1750 à 3000 euros par jeune formé (4 maximum) et il n’y a plus de condition d’âge. Cette nouvelle aide ne peut pas faire l’objet d’un cumul avec la prime « Tuteur I ».

Frais et prime

Les dépenses sont limitées à :

  • Une indemnité minimale chaque mois
  • Des frais fixes pour les jeunes formés ou les stagiaires (assurances, secrétariat social…)
  • Des frais de déplacement
  • Des cotisations pour l’Office national de sécurité sociale

Les employeurs belges peuvent profiter d’une prime « Tuteur I » annuelle s’élevant à 1750 euros net. Actiris octroie cette aide à tout tuteur qui accompagne un à quatre stagiaires en même temps.

Si un apprenti bruxellois mineur achève avec succès son année de formation en alternance, Actiris lui verse la prime « Jeune en alternance ». La demande de cette aide doit être effectuée dans les délais par les apprentis.

Modalités pour les employeurs

La supervision des stagiaires exige la nomination d’un tuteur respectant ces deux modalités :

  • Cette personne doit posséder cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.
    Elle doit être détentrice d’un certificat obtenu suite au suivi d’une formation de tutorat ou d’un certificat d’expérience qui confirme qu’elle possède les qualifications d’un tuteur ou d’un diplôme de pédagogie lié à la profession enseignée dans la formation en question.
  • Ce tuteur doit examiner le plan de formation de la personne en stage, définir les missions qu’elle doit accomplir et l’accompagner durant toute la durée de son stage. Il peut superviser un à quatre apprentis au cours d’un même stage.

Pour recevoir la prime « Tuteur I », l’employeur doit posséder une entreprise localisée en Région de Bruxelles-Capitale qui est considérée comme une entreprise de formation. Cette personne doit être un employeur du secteur public ou privé qui emploie des travailleurs. Le stage qu’il propose à ses apprentis doit durer au moins six mois.

Modalités pour les apprenants et les stagiaires

Les apprenants ou les stagiaires doivent avoir moins de 25 ans et leur stage doit durer au moins un semestre.

Ils sont formés après avoir signé un contrat de travail ou un contrat de formation, lequel peut être un contrat d’apprentissage industriel, d’alternance ou une convention de stage respectant les règles des formations permanentes au sein des classes moyennes.