Des tarifs énergétiques en hausse, une inflation qui ne cesse de grimper… Le conflit russo-ukrainien qui fait rage depuis quelques mois fragilise l’économie européenne et impacte les frais salariaux via l’indexation automatique des salaires. Dans ce nouvel Insight, nous vous proposons plusieurs solutions qui peuvent être mises en place au sein de votre entreprise afin de maîtriser cette augmentation des coûts.

1. La sensibilisation de vos employés aux appareils en veille

Un ordinateur qui demeure allumé aussi bien le jour que la nuit consomme une quantité d’électricité non négligeable. L’éteindre à la fin d’une journée de travail permet ainsi de réaliser des économies appréciables sur une année.

N’hésitez pas à expliquer ce principe à vos collaborateurs et à intégrer cette procédure au sein du règlement de votre entreprise.

2. Les moyens de transport verts

Principalement à cause de la situation en Ukraine, le prix de l’essence et des autres carburants flambe depuis quelques semaines. Mettre de côté sa propre voiture ou celle de son entreprise pour utiliser une bicyclette, une trottinette ou les transports en commun afin de rejoindre son entreprise peut donc être avantageux.

Il est par ailleurs possible d’intégrer cette solution dans un plan de bonus salarial en prenant en compte les modifications apportées à la CCT n°90.

3. Les bornes de recharge de véhicules électriques

D’ici cinq ans, l’UE va devoir réduire de moitié ses émissions de dioxyde de carbone. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, elle encourage l’utilisation de véhicules électriques, lesquels exigent évidemment l’installation de bornes permettant leur recharge.

La mise en place d’une telle infrastructure permet à tout employeur belge de profiter d’un abattement majoré des coûts d’investissement de son entreprise.

4. L’analyse de votre politique en matière de salaires

Vous avez des doutes concernant l’efficacité de votre politique en matière de salaires ou la satisfaction de vos collaborateurs concernant cette dernière ? Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à l’analyser pour définir ses points faibles et les rectifier.

Plusieurs solutions avantageuses sur le plan fiscal et social vous permettent d’optimiser les frais salariaux de votre entreprise. Par exemple :

  • Les bonus salariaux (CCT 90)
  • Les Warrants
  • D’autres solutions qui permettent une exonération jusqu’à 80 % de vos précomptes professionnels

5. La sollicitation d’un chômage temporaire

Le gouvernement belge a procédé au prolongement du chômage temporaire en cas de force majeure jusqu’au 30/06/2022. Si le conflit russo-ukrainien a fragilisé l’équilibre économique de votre entreprise, vous pouvez donc bénéficier de ce prolongement.

6. L’exploitation des subsides et d’autres actions

Les régions, de même que les fonds inhérents aux secteurs, vous permettent de bénéficier de diverses subventions ou interventions. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces avantages :

Quant aux fonds des secteurs, voici un lien qui peut vous aider : https://emploi.belgique.be/fr/themes/concertation-sociale/fonds-de-securite-dexistence

7. La consultation régulière des prévisions d’index

Nous vivons actuellement dans une société à la fois volatile, incertaine, complexe et ambiguë. Prenez donc le temps de suivre de façon régulière les prévisions d’index. Celles-ci vous permettent de connaître les indexations prévues au sein de votre activité. En vous basant sur ces prévisions, vous pouvez donc accélérer ou procéder au report de certaines décisions.

8. La réalisation d’un HR scan

Des employés joyeux sont des employés performants. Et qui dit performance, dit entreprise en bonne santé économique. En effectuant un HR scan, vous avez la possibilité de procéder au recensement des différents facteurs inhérents à votre stratégie de gestion des ressources humaines. De manière plus concrète : quels sont les effets de votre politique RH, de votre façon de diriger votre entreprise, des spécificités de votre fonction et du travail de groupe sur le bien-être de vos travailleurs et sur les performances de votre structure entrepreneuriale ?

9. L’encouragement du travail à distance

La pandémie de Covid-19 a prouvé que le télétravail impacte positivement la circulation routière en faisant disparaître les embouteillages. En effet, en travaillant depuis chez eux, les salariés n’effectuent pas de trajets entre leur foyer et l’entreprise, ce qui permet d’éviter les encombrements de véhicules. Le télétravail est donc aujourd’hui une solution permettant de diminuer les coûts.

10. La mise en place d’accords internes concernant les déplacements

Les tarifs du carburant sont en hausse constante. En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez donc pas vous permettre de négliger ces coûts supplémentaires et d’envoyer vos travailleurs à l’autre bout de la Belgique de manière irréfléchie.

Analysez également votre politique inhérente aux voitures d’entreprise et mettez en place une « car policy ».