Depuis un certain temps, votre activité est complètement arrêtée ou ralentie et vos salariés ont de nombreuses questions et incertitudes. Un redémarrage réfléchi du de votre activité n’est donc pas superflue.

Etape 1 : Préparation du démarrage

Le SPF ETCS vous offre un guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail. https://emploi.belgique.be/fr/actualites/guide-generique-pour-lutter-contre-la-propagation-du-covid-19-au-travail. Montrez à vos collaborateurs que vous mettrez tout œuvre pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité dans ces circonstances exceptionnelles. Si vous êtes un structure d’une  certaine taille, il est préférable de désigner un coordinateur coronavirus. Les travailleurs pourront s’adresser à cette personne en cas de questions sur le coronavirus.

Etape 2 : lieu de travail conforme

Etablissez des règles claires concernant les contacts. Assurez-vous que  les règles de distanciation sociale et d’hygiène sont respectées, tant entre vos collaborateurs que lors de contacts avec des clients et fournisseurs.  Veillez que l’ensemble du site soit conforme que ce soit de la mise en route des machines au réaménagement des salles de réunion en passant par l’adaptation des plans d’urgence. Outre le respect des gestes barrieres pour vos collaborateurs, un entretien minutieux des lieux de travail et des équipements est également crucial pour prévenir la propagation du coronavirus. Soyez attentif à la santé de vos collaborateurs. Quiconque présente des symptômes, rentre chez lui.

Etape 3 : communication

Fournissez à vos travailleurs toutes les informations nécessaires. Il est conseillé que vos salariés prennent connaissance de ces informations avant le premier jour de travail.

Etape 4 : la journée de démarrage

Assurez-vous que tout le monde ait pris connaissance des mesures. Le jour du démarrage, prenez le temps pour parcourir une nouvelle fois les mesures concernant les gestes barrières mises en place avec vos travailleurs. Prenez au sérieux les sentiments d’inquiétude.

Etape 5 : suivi rigoureux des mesures

Le respect de toutes les mesures est parfois difficile dans l’agitation quotidienne. Il est donc important de prévoir un temps pour les feedback. Les N+1 jouent un rôle crucial pour motiver leur équipe à respecter les mesures liées au coronavirus. Consultez régulièrement les informations et conseils concernant votre secteur. Cela vous permettra d’informer vos collaborateurs. Evaluez régulièrement les mesures. Posez-vous régulièrement la question suivante : Quelles sont les mesures qui portent leurs fruits sur votre lieu de travail et celles qui ne fonctionnent pas ? En réalisant cette évaluation à intervalles fixes, vous pourriez apporter des ajustements en temps utile, si nécessaire.