Ce congé de courte durée doit permettre aux parents de mieux combiner vie professionnelle et vie privée pendant cette période difficile. Il vient s’ajouter au congé parental classique et n’en sera pas déduit. Il peut être pris rapidement, de manière flexible et doit être demandé à l’ONEm, après accord de l’employeur.

Quelles sont les conditions?

• Le congé parental corona s’adresse à tous les parents ayant au moins un enfant de moins de 12 ans à charge ou de moins de 21 ans si l’enfant est atteint d’un handicap. Les parents adoptifs et les parents d’accueil sont également couverts par le régime avec les mêmes conditions de limites d’âge.
• Il s’agit d’un congé parental supplémentaire, à prendre entre le 1er mai et le 30 juin 2020. Il n’a pas d’impact sur le solde des autres congés thématiques.
• Il peut demander ce congé sous forme d’une interruption à 1/5e-temps s’il travaille à temps plein ou sous forme d’une interruption à mi-temps s’il travaille au moins à 75%.
• Le travailleur doit être sous contrat chez son employeur depuis au moins un mois.
• Ce congé ne peut être pris qu’avec l’accord de l’employeur.
• En accord avec l’employeur, le travailleur peut également convertir son congé parental en cours en congé parental corona.

Quand le salarié doit introduire sa demande?

Il peut introduire sa demande à partir du 1er mai:

1. soit pour une période ininterrompue;
2. soit pour une ou plusieurs périodes d’un mois, consécutives ou non;
3. soit pour une ou plusieurs périodes d’une semaine, consécutives ou non;
4. soit pour une combinaison des points 2 et 3.

Comment introduire la demande?

• La demande doit être introduite auprès de l’employeur trois jours ouvrables avant la prise de cours. Un délai plus court est possible moyennant l’accord de l’employeur. Elle peut être introduite par e-mail.
• L’employeur doit approuver ou rejeter la demande dans les six jours ouvrables et en tout cas avant la date de début prévue pour le congé parental.  Il n’est pas possible de reporter le congé parental.
• Le travailleur doit ensuite introduire sa demande à l’ONEm. Cela peut se faire en ligne (dès que le site sera adapté).

N’oubliez pas également de bien nous avertir pour pouvoir mettre à jour les données de votre travailleur.

Concernant les montants de l’allocation, ils ne sont pas encore définitifs. Nous vous suggérons de conseiller à vos travailleurs de se rendre régulièrement sur la page https://www.onem.be/fr/nouveau/conge-parental-corona afin de se tenir informés dès qu’ils seront disponibles.