Notre gouvernement a des objectifs clairs : verdir les voitures de société et les rendre neutres en carbone d’ici 2026.
Pour y arriver, il a mis en place une réduction progressive des avantages fiscaux sur les véhicules à essence ou diesel, afin qu’ils soient réduits à nul en 2028.

Voitures avec moteur à combustion :
Pour celles commandées avant le 01/07/2023, le régime actuel de déduction fiscale continue à s’appliquer.
Mais pour celles dont vous passeriez commande entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 (y compris les plug in hybride), les avantages fiscaux seront progressivement diminués :

En 2025 → déductibilité maximale de 75%
En 2026 → déductibilité maximale de 50%
En 2027 → déductibilité maximale de 25%
A partir de 2028, plus aucune déductibilité ne sera possible.

Durant cette période transitoire, les pourcentages de déductibilité qui seraient plus élevés seront ramenés à ces plafonds et la déduction minimale actuelle de 50% ou 40% seront annulées.
Pour toute voiture acquise à partir du 01/01/2026, il n’y aura plus de déductibilité fiscale.

Voitures 100% électriques :
Elles gardent leur déductibilité à 100% jusqu’en 2026. La déduction fiscale sera ensuite progressivement réduite :
En 2027 → déductibilité maximale de 95%
En 2028 → déductibilité maximale de 90%
En 2029 → déductibilité maximale de 82.5%
En 2030 → déductibilité maximale de 75%
A partir de 2031, la déductibilité maximale sera de 67.5%

Les entreprises qui investissent dans une borne de recharge fixe accessible au public avant le 31.08.2024 pourront bénéficier d’un pourcentage de déduction de frais de 150%.
Les bornes doivent être accessible aux tiers au moins pendant les heures d’ouverture ou de fermeture de l’entreprise.

Voitures hybrides :
Pour les nouveaux véhicules hybrides rechargeables, à partir du 01/01/2023, la déductibilité fiscale des frais d’essence ou diesel sera limitée à 50%.
Les frais liés à la recharge électrique restent déductibles à 100%.
Cette mesure prendra fin le 01/01/2026.

Qu’en est-il de la cotisation de solidarité Co2 due par l’employeur ?

Si le travailleur peut également utiliser sa voiture de société pour des déplacements privés, l’employeur doit payer une cotisation de solidarité à l’ONSS.
Elle est calculée comme suit : (émissions CO2x9€)-768(essence) ou 600 (diesel)/12.
On multiplie ensuite le résultat obtenu par le coefficient d’indexation (1,5046 en 2023).

Ce dernier augmentera aussi progressivement pour les voitures non électriques, commandées à partir :
Du 01/07/2023, multiplié par 2,25
Du 01/01/2025, multiplié par 2,75
Du 01/01/2026, multiplié par 4
Du 01/01/2027, multiplié par 5,50

Dès le 01/01/2023, la cotisation Co2 minimale ne pourra jamais être inférieure à 31,34€. C’est ce même montant qui s’applique aux voitures électriques.

Si vous souhaitez prochainement prendre possession d’une nouvelle voiture de société essence, diesel ou hybride, nous vous conseillons de la commander avant le 01/07/2023. Vous pourrez alors profiter de l’avantage fiscal actuel (excepté pour les frais de carburant des hybrides).
Pour les modèles électriques, vous avez jusque fin décembre 2026 pour profiter d’une déduction à 100%.